Nos actions

L’association FAP EFREI se décompose majoritairement en 4 grands pôles, dont chacun dispose de formations orientées vers des publiques distincts.

Voici nos principaux pôles de formations :

 

Le pôle Senior

Parce que les personnes âgées se sentent souvent exclues de l’informatique, perçue comme trop complexe, Fap Efrei initie ces personnes à l’outil numérique.
Fap Efrei initie les retraités et personnes âgées à l’outil informatique. Avec un formateur pour trois Seniors (maximum), les formations se déroulent dans les salles informatiques de l’EFREI tous les lundis soirs de partir à 18H00 à 19H00. Avec un panel de cours variés, les débutants comme les plus expérimentés y sont conviés.

Le pôle volonté

Le pôle volonté organise des formations pour une quinzaine de personne issu d’un milieu défavorisé. Le but des formations organisées par FAP Efrei est d’aider les formés dans leur réinsertion professionnelle en dispensant des cours sur la création d’un CV ainsi que l’élaboration d’une lettre de motivation mais aussi de les aider dans toutes leurs démarches administratives (CAF, Pôle emploi …).

Pôle espoir

La formation Espoir consiste en l’accompagnement de personnes atteintes de légers handicapes mentaux. Chaque séance peut comporter des exercices pour comprendre comment utiliser l’ordinateur, une recherche d’emploi, la consultation d’une boîte mail ou aider le formé sur des points particuliers qu’il souhaiterait aborder.

Pôle junior

Lors du pôle junior, nous intervenons autour de différents thèmes comme la sensibilisation à la sécurité sur Internet ou l’initiation à la programmation. Nous avons différents partenariats autour de la ville de Villejuif et proposons des formations destinées aux écoliers.

 

 

FAP EFREI effectue également des actions ponctuelles pour promouvoir l’association et affirmer son rôle d’association active et dynamique, tant dans notre campus étudiant que dans la ville de Villejuif

 

 

Nos ateliers Horizons

Dans le cadre de nos cours auprès de personnes en grande difficulté sociale, nous avons mis en place des ateliers autour de la recherche d’emploi. En partenariat avec l’association de théâtre de notre école, Yé Mistikrik, nous organisons des exercices d’improvisation et de mises en situations pour comprendre les qualités de chacun et dédramatiser l’entretien d’embauche. Grâce à l’association photo de notre école, Efrei Picture Studio, nous proposons à nos élèves de réaliser des photos professionnelles.

 


 

Notre travail en parallèle de nos cours

Nous avons constaté que la majorité de nos élèves n’avait un accès à un outil informatique que lors de nos cours. Grâce à la fondation Total, nous installons des PCs dans des salles dédiées de nos partenaires, le centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel de Villejuif et la résidence sociale Adoma de Villejuif.

 


 

Nos événements de recrutement

Pour recruter des élèves-ingénieurs prêts à donner des cours, nous avons besoin d’être présent sur notre campus. Grâce au magasin Carrefour de Villejuif, nous avons organisé une journée de recrutement ou tous les élèves de notre école étaient invités à mieux connaitre notre association autour d’animations.